Prise en charge des assurances

Prise en charge des assurances

données récupérées sur ce support suite à une inondation
Support récupéré après une inondation

Tout sinistre affectant votre outil de travail peut gravement perturber votre activité professionnelle, compromettre sa trésorerie et, dans une majorité des cas, menacer son existence.

La récupération de données devient un enjeu vital pour votre société.

Après un incendie ou une inondation par exemple, les durées moyennes de reprise d’activité s’étendent sur plusieurs mois, entraînant une annihilation ou une réduction significative du chiffre d’affaires.

Vous devez vérifier que vous avez souscrit une garantie perte d’exploitation auprès de votre assurance. Cette garantie a pour but de vous aider à surmonter les pertes financières engendrées par le sinistre, et à financer tout ou partie le coût de la récupération de vos données. Pour que cette garantie puisse être mise en jeu, il faut impérativement que les causes ayant provoqué une perte aient un caractère aléatoire et accidentel. Il faut que la perte d’exploitation soit consécutive à un dommage matériel, faute de quoi cette perte sera du domaine du risque normal de l’entrepreneur.

De manière moins systématique, les pertes d’exploitation consécutives au bris de machines, aux dommages électriques ou au vol et au vandalisme peuvent être prises en charge par le contrat.

Vérifiez donc précisément auprès de votre assureur que vous bénéficiez de cette garantie perte d’exploitation (70 à 80% des entreprises en bénéficient) et si elle couvre comme il se doit une perte de données en cas de dommage fait par un tiers.

Sachez que l’assureur sera toujours prêt à mettre en œuvre les garanties pour qu’une entreprise récupère ses données rapidement et retrouve une activité normale.

Recoveo a connu nombre de succès auprès d’entreprises victimes de sinistres, leur permettant de retrouver les données indispensables à la reprise de leur activité dans les meilleurs délais, qu’il s’agisse des bases clients, de la gestion de production, de la comptabilité, de la paie…

Exemple de cas INCENDIE

Une société de formation dans l’industrie chimique en région lyonnaise, stocke dans sa salle informatique à la fois ses sauvegardes et ses serveurs, pour raisons de sécurité (allées et venues de personnel notamment des stagiaires). Un week-end, un des onduleurs prend feu (court-circuit) ce qui entraîne un incendie dans la salle informatique. Les pompiers interviennent et maîtrisent le sinistre.

récupération de données sur un ordinateur dans un incendie

La société a potentiellement perdu 3 ans de données.

L’expert en assurances oblige cette société à nous amener le disque dur avec peu d’espoir de récupération. Les disques durs étaient noircis mais ont été protégés par la cage métallique. Malgré l’absence d’informations spécifiques sur les serveurs RAID, nos techniciens ont pu reconstruire les données au bout d’une semaine.

10 jours plus tard, l’expert nous remercie car il a réalisé une « économie » substantielle par rapport à la valeur chiffrée de la perte d’exploitation.

Compagnies d’assurance

Liens sur les compagnies d’assurance et leurs garanties perte d’exploitation :