Catalina : le SSD 24 To de NGD Systems

Publiée le 24/02/2017

Record battu ! La firme américaine NGD Systems vient d’annoncer la sortie du SSD industriel affichant la plus grande capacité et le plus faible taux de latence au monde, le Catalina.

NGD Systems (ex NxGn Data Inc., changement de nom en août 2016) est une société californienne spécialisée dans les solutions de stockage SSD destinées aux professionnels. Son modèle Catalina est un SSD en format carte PCI Express proposé avec des capacités jusqu’à 24 To. Il fonctionne avec 12 modules SSD en mémoire Nand 3D TLC signées Micron et un contrôleur dédié. 

Le Catalina utilise Elastic FTL (Flash Translation Layer), l’algorithme maison de NGD Systems et intègre des fonctionnalités de correction d’erreurs avancées. Conçu pour les lectures intensives en cloud entreprise, il afficherait également d’excellentes performances en matière d’énergie avec une consommation inférieure à 0.65 Watts par terabytes.

Seagate avait déjà présenté, au Flash Memory Summit, un SSD de 60 To en 3.5 pouces, non encore commercialisé (mise en production prévue courant 2017) tandis que Samsung prévoit de sortir un SSD de 100 To d’ici 2020. Toutefois, le marché n'avait encore jamais vu une telle capacité en format PCI et en mémoire Nand TLC 3D, avec des modèles de disques qui culminaient jusqu'alors à 10 To.