Le dinosaure du mois !

Publiée le 23/02/2018

Un format 3"5 classique... mais trompeur ! Ce disque dur est, en fait, à ranger dans la catégorie "vintage" puisqu'il s'agit d'un Quantum Prodrive LPS 52 Mb... datant de 1992 ! Au delà de son (grand) âge, ce disque comporte une spécificité : découvrez laquelle ! 

Un peu d'histoire

Créée en 1981 par Shugart Associates, IBM & Memorex; la société Quantum Corporation disposait d'une branche "disque dur", qui fut cédée à Maxtor en 2001. L'idée initiale de Quantum était de créer un disque au format 8" (soit des plateaux d'environ 20 cm - Pour comparaison, ceux des 3"5 actuels mesurent environ 9 cm) avec un système de lecture/écriture moins coûteux que ce qui existait jusqu'alors. La société a donc testé, sur ses modèles des séries Q2000 et Q4000, un système basé sur une technologie de lecture optique assistée . Malheureusement, des problèmes de diffraction ont signé la fin de cette innovation au début des années 90. 

Signe distinctif de ce quasi-ancètre : il comporte 2 plateaux, dont 1 fonctionnel seulement. Le second est factice, pour des raisons que nous supposons principalement aérodynamiques. Cela permet sans doute de conserver des flux d'air stables à l'intérieur d'un boitier classique 3'5. C'est un cas extrêmement rare, puisque nous ne connaissons pas d'autres disques disposant de ce type de disposition.  

Ce type de système ne serait pas réitéré aujourd'hui puisqu'il irait à l'encontre des tendances actuelles qui consistent à réduire toujours plus les coûts de fabrication des disques durs. Aujourd'hui, ces derniers cherchent davantage à rapprocher les plateaux des uns des autres pour optimiser le moindre espace et accroître capacité et temps d'accès, d'où l'avènement des technologies de disque à l'hélium par exemple. 

Reçu en urgence au laboratoire pour une opération de la dernière chance, ce Quantum Prodrive LPS 50Mo à connectique IDE, est reparti du laboratoire en succès total. La tentative de changement de carte par le client ayant échoué; nos techniciens ont réussi, après plusieurs interventions, à relancer le disque afin de le cloner et d'en extraire les données. 

Quelques informations techniques complémentaires sur ce modèle : 
  • Format : 3'5 - IDE
  • Capacité : 52Mb
  • Cache : 64Kb
  • 2 têtes de lecture
  • Secteurs de 512 octets

Quelques liens pour aller plus loin:  
  • https://en.wikipedia.org/wiki/Quantum_Corporation
  • http://www.fundinguniverse.com/company-histories/quantum-corporation-history/
  • http://stason.org/TULARC/pc/hard-drives-hdd/quantum/PRODRIVE-LPS-52-AT-52MB-3-5-SL-IDE-AT.html