Les nouveautés du salon CES 2019

Publiée le 25/01/2019

Comme chaque année le Consumer Electronic Show (CES) de Las Vega a réuni 4000 entreprises et plus de 180 000 visiteurs du 8 au 11 janvier 2019.
L’occasion pour les marques de présenter leurs nouveautés et notamment concernant le stockage !
 
Nouveautés disques durs
Seagate a présenté une nouvelle gamme de disques durs portables : Backup Plus.
Habillés de tissus et livrés avec un adaptateur USB-C, Seagate a prévu d’en sortir trois versions.

  • Backup Plus Ultra Touch en 1 et 2 To
  • Backup Plus Slim, qui sera plus compacte mais proposé également en 1 et 2 To
  • Backup Plus Portable Drive qui sera pour sa part présenté en 4 et 5 To

Ces nouveaux modèles Seagate intègrent des outils facilitant les sauvegardes, la possibilité de verrouiller l’accès par un mot de passe ainsi que le chiffrement.
 
LaCie a, elle, mis en avant deux nouveaux modèles de disques durs. Le Mobile Drive avec des capacités de 2, 4 et 5 To, et le Mobile SSD en versions 500, 1 et 2 To mais avec des vitesses de transferts allant jusqu’à 540 Mo/seconde.
Ils sont tous les deux compatibles USB-C et livrés avec es outils de sauvegarde et de mise en miroir.
 
Le SSD toujours plus performant !
Seagate a également pu montrer ses deux nouveaux modèles de SSD au format M.2 NVMe : le FireCuda 510 et le Barracuda 510.
Le FireCuda 510 pourra atteindre jusqu’à 3400 Mo/s en lecture et 3150 Mo/s en écriture. Il sera proposé en 1 ou 2 To.
Le Barracuda 510 est une version moins performante puisqu’il atteindra 3400 Mo/s en lecture et 2100 Mo/s en écriture et sera proposé en 256 Go et 512 Go.
Leur sortie est prévue en mars 2019.
 
Western Digital et SanDisk lancent un nouveau SSD externe, le Extreme Pro USB-C. C’est un produit performant et ultra compact et léger puisqu’il ne pèse que 79 grammes !
Côté technique, il assure un débit de 1Go/S en lecture, bénéficie d’une interface USB 3.1 et est certifié IP55. Il sera proposé en 500 Go, 1To et 2To.

Le NAS aussi évolue
Seagate a profité du CES pour annoncer un SSD SATA pour système NAS : l’IronWolf 110.
Ce SSD peut atteindre jusqu’à 560 Mo/s en lecture et 535 Mo/s en écriture. Les capacités disponibles sont 240 Go, 480 Go, 960 Go, 1,9 To et 3.84 To.
 
Et du côté des cartes SD ?
Lexar a exposé une nouvelle carte mémoire, la carte SDXC Professional 633x qui se démarque par une capacité de stockage de 1To. A destination principalement des appareils photo et camescope numériques, sont annoncés des débits pouvant aller jusqu’à 95 Mo/s en lecture et jusqu’à 70 Mo/s en écriture.
Pour comparaison, aujourd’hui les cartes les plus performantes ont des capacités de stockage de 512 Go.
Nous vous rappelons que plus l’on stocke de données plus on a la possibilité d’en perdre en cas de problème matériel.  Réalisez donc des sauvegardes et videz vos cartes régulièrement.
 
Les clefs USB aussi concernées !
Les clefs USB ne sont pas en reste puisque Western Digital dévoile avec SanDisk, qu’il a racheté il y a deux ans, une clef USB capable de stocker jusqu’à 4 To de données ! Pour information, les disques durs nomades actuels plafonnent à 5 To avec un encombrement plus important. Cette clef USB tient dans une main mais intègre une prise USB -A placée au bout d’un mini-câble.
 
Le stockage évolue donc à vitesse grand V en termes de capacités de stockage et de vitesse d’écriture/lecture, cependant les supports de stockage restent vulnérables et nécessitent toujours de prendre soin de faire des sauvegardes régulières sur différents supports et dans différents lieux.  En cas de perte de données, contactez-nous ! Recoveo est spécialisé dans la récupération de données sur tous types de supports.