Multi-Actuator, la nouvelle technologie signée Seagate.

Publiée le 26/01/2018

Le constructeur Seagate a récemment dévoilé sa nouvelle technologie de double actionneurs pour têtes de lecture de disques durs, une innovation destinée à doubler les performances des disques durs physiques tout en conservant la même capacité de stockage. 

Multi-actionneur : le principe !

Un disque dur comporte plusieurs plateaux magnétiques ainsi que des têtes de lecture chargées d’y écrire/lire les données (1 tête par plateau). Actuellement, ils sont équipés d’un bras nommé actionneur qui permet de déplacer toutes les têtes de lecture de haut en bas, toutes en même temps et de manière synchronisée.
Avec l’accroissement des capacités de stockage, les têtes de lecture doivent traiter de plus grandes surfaces de données ce qui occasionne des temps de latence, des pertes de débit et des ralentissements.

Avec  sa technologie Multi-Actuator, Seagate a prévu d’équiper ses futurs disques durs de 2 bras actionneurs indépendants qui pourront chacun gérer la moitié des têtes d’écriture donc traiter deux blocs de données simultanément. Les IOPS (entrées et sorties par seconde) donc les performances (débit et vitesse) pourront donc être doublées, tout en conservant la même capacité. De plus, une machine pourra traiter le disque comme deux périphériques indépendants.

La big data : le défi du futur !

Selon des études récentes, notre humanité est censée produire 163 zettaoctets de données d’ici 2025 (avec une augmentation des datas de 800% d’ici 5 ans), notamment avec l’avènement de l’intelligence artificielle, de l’internet des objets…

Le traitement de toutes ses données nécessite un accroissement rapide des capacités des supports de stockage, rendu possible sur les disques durs HDD grâce à des technologies comme l’HAMR (Heat Assisted Magnetic Recording -enregistrement magnétique assisté thermiquement) ou la plus récente MAMR (microwave-assisted magnetic recording- enregistrement magnétique assisté par champ électromagnétique). 

Mais ces mastodontes du stockage ne servent finalement à rien si on n’est pas capables d’y accéder plus rapidement ou au moins sans perte de vitesse.