Récupération de données RAID 5 en urgence

Publiée le 12/01/2018

Seulement 15 h… C’est le temps qu’il a fallu pour récupérer la totalité des bases ORACLE contenues sur une baie HP montée en RAID 5 dans le cadre d’un dossier URGENCE pro, soirs et week-ends.
Le cas de notre client présentait une anomalie sur un des 3 disques SAS composant sa baie HP paramétrée en RAID 5. L’un des disques durs était bloqué en panne mécanique. Ce type de RAID est semi-spécifique, en raison des différences de paramétrages associées à la marque HP (sur la rotation de parité), mais tout à fait standards pour notre laboratoire. 

La baie a été déposée dans un premier temps au sein de notre laboratoire de Paris, où le disque en panne a été débloqué en salle blanche. Au vue de la complexité de la problématique, nous avons préféré effectuer le transfert en taxicolis vers notre laboratoire principal de Roanne où elle a été réceptionnée par les techniciens d’astreinte tard dans la nuit (vers 1h du matin).
Grâce au déblocage en salle blanche, le technicien a pu réaliser un clone complet des disques sans aucun secteur défectueux. Toutefois, en raison de sa désynchronisation, les données n’étaient pas encore accessibles et la structure du RAID a dû être recalculée.
La baie contenait majoritairement des bases ORACLE qui ont pu être récupérées en totalité et parfaitement réintégrées à 16h. Notre client a donc pu rétablir l’accès à ses données en – de 24h, notamment parce qu'il a aussi fait preuve de bons réflexes face à sa problématique (il n'a pas tenté de reconstruction ou de réparation lui-même, par exemple. Voir les bonnes pratiques en cas de panne RAID). Nous le remercions pour son professionnalisme et sa confiance. 

Les RAID vous sont d’un grand secours en termes de stockage mais ils ne sont pas infaillibles.
Si vous rencontrez une panne de serveur, une perte de données sur RAID 5, n’hésitez pas à NOUS CONTACTER