Récupération sur un double SSD en RAID 0

Publiée le 04/05/2018

Le laboratoire a traité, cette semaine, la défaillance de l’un des 4 modules du disque SSD d’un laptop Sony Vaio Z Series. Explications !

Deux double SSD sur un Sony Z SERIES
La demande du client concernait un SSD 256 Go 2 en RAID 0 installé sur un ordinateur portable Vaio.
Lancé en 2010 par la firme japonaise, ce modèle de SSD est constitué de 2 SSD double face combinés sur 2 cartes PCB avec une seule connectique, ce qui fait au final 4 «mini SSD» 64 Gb montés en RAID 0. Les composants mémoire, haut de gamme, sont de marque Samsung.
L’un des 4 modules était en dysfonctionnement avec une perte d’accès aux fichiers.

La récupération de données sur SSD : jamais standard !
Contrairement à celui du disque dur mécanique, le marché du SSD est investi par de nombreux fabricants différents. Il s’agit d’une technologie relativement émergente qui évolue très rapidement, avec beaucoup de R&D et d’innovations destinées à booster les performances, les capacités....

L’effet de standardisation est plus rare : la récupération de données sur chacun de ces modèles de SSD nécessite une forte capacité d’adaptation matérielle et technologique pour le laboratoire, qui doit également mobiliser beaucoup de temps pour trouver (ou créer) les bonnes configurations, les bonnes connectiques, les bons outils pour rétablir l’accès ou réaliser l’extraction…

Succès quasi-total pour le labo
Après un travail long et minutieux de micro-soudure (grâce à des solutions sur mesure) pour rétablir les accès, les techniciens ont cloné les deux double SSD sur un disque séparé. Ils les ont ensuite combinés pour retrouver les paramètres du RAID 0 en émulant son contrôleur. Ils ont ainsi pu reconstruire le système de fichiers et récupérer 99% des données du client.

A propos du RAID 0
La configuration en RAID 0 ou « stripping » ou « d’agrégation par bandes » permet de stocker les données en les séparant sur deux disques ou sur plusieurs (comme ici, sur 4). En doublant la vitesse de lecture/écriture, cette configuration rend le SSD de cette étude de cas plus performant.
Inconvénient : comme il n’y a aucune redondance des données, la défaillance de l’un des disques entraine la panne de l’ensemble du RAID.

Votre SSD est en panne ? CONTACTEZ-NOUS !