Rentrée : attention, on redémarre les serveurs !

Publiée le 24/08/2018

Rentrer de congés après plusieurs semaines d'inactivité, redémarrer les machines, relancer les systèmes... Et parfois, avoir de très mauvaises surprises, surtout après un été de canicule ! Voici quelques conseils pour remettre les serveurs et les systèmes RAID au travail sans tracas.

En temps normal, les serveurs et les installations informatiques des entreprises sont conçus pour (et habitués à) tourner en continu, jour et nuit, semaine et week-end, toute l'année.
Avec le grand ralentissement que connait la France en été, en particulier durant le mois d'août, beaucoup de sociétés font le choix bien compréhensible de fermer durant plusieurs semaines. Cette longue période d'inactivité constitue une rupture conséquente dans le fonctionnement habituel des serveurs et crée une zone de risques lors du redémarrage de rentrée, à plus forte raison lorsque l'été a été marqué par des températures caniculaires. 

On peut donc faire face à un véritable risque de défaillance et de pertes de données préjudiciables. Pour citer un exemple, les têtes de lecture, qui habituellement effectuent toujours les mêmes opérations, peuvent être déstabilisées au redémarrage et se mettre à coller entre elles en occasionnant une panne mécanique et une perte de données sur le RAID.

Pour relancer l'activité plus sereinement, voici quelques conseils de nos techniciens :

  • Etre attentif aux alertes possibles lors du redémarrage : lenteur anormale et excessive, temps d'accès aux données très long, bruits inhabituels sur les disques, problème de reconnaissance des supports, des capacités...
  • Vérifier les informations SMART.
  • En cas de doute, ne pas insister et faire preuve de réactivité. Si vous suspectez une anomalie ou une faiblesse quelconque, vérifiez vos sauvegardes et ne tentez pas de forcer un RAID ou un disque dur, au risque d'aggraver la panne. Vous pouvez éventuellement tenter de cloner le support, sans insister.

Si vous soupçonnez une possibilité de défaillance ou un fonctionnement anormal du système, n'hésitez pas à contacter notre équipe. Nos techniciens peuvent vous conseiller sur les bonnes pratiques ou pour pré-diagnostiquer le risque de panne ! Nous sommes à votre disposition au 04 77 71 75 61 (Roanne) ou au 01 84 16 57 42 (Paris). Vous pouvez également effectuer un devis gratuit directement en ligne. 

Vous constatez une perte avérée de données et celle-ci est critique pour la reprise de votre activité professionnelle, contactez notre cellule d'urgence, disponible 24h/7j.