Solidarité COVID19 - Agir pour soutenir !

Publiée le 27/03/2020

A notre échelle, nous essayons d'être actifs afin de limiter l'impact du Coronavirus sur notre environnement. Que ce soit d'abord en protégeant nos collaborateurs bien sûr ou en poursuivant l'activité pour nos partenaires & clients. Nous souhaitions aller plus loin dans notre démarche face à l'épidémie, conformément à nos valeurs de solidarité. Nous avons ainsi réalisé plusieurs actions au cours des derniers jours : 
 

Don de materiels de protection aux soignants

Dans notre quotidien, nous utilisons beaucoup de matériels similaires à ceux du domaine médical notamment pour les interventions en salle blanche. Vous le savez peut être mais les mesures à respecter pour l'ouverture d'un disque dur sont identiques à celles d'une salle d'opération chirurgicale. Il s'agit principalement de la norme ISO5 Classe 100, qui détermine la propreté de l'air, en termes de poussières volatiles par exemple. Pour être conforme, nous disposons de masques couvrants, de charlottes,  de gants, de combinaisons, etc. Après avoir analysé notre besoin pour les prochains mois afin de poursuivre notre activité, nous avons pu offrir à l'hopital de Roanne plusieurs centaines de ces éléments de protection. Nous apportons ainsi concrètement et à notre manière notre soutien à l'ensemble du personnel soignant, qui en a plus que besoin en cette période délicate. 

 

Le projet Folding@Home, soutenir la recherche contre le covid19

Assez méconnu du grand public, Folding@home est un projet visant à mettre au service de la recherche, des ordinateurs individuels. Menés par des biologistes informatiques dans le cadre de la célèbre université de Stanford aux Etats-Unis, l'objectif est de regrouper des milliers d'ordinateurs, et d'utiliser une partie de leur puissance de calcul pour les transformer en un super-calculateur virtuel. Ces derniers permettent notamment d'effectuer des prévisions pour la météo, de déplier des protéines, ou d'analyser la structure d'un virus comme le COVID19, opération qui prendrait des années à un seul ordinateur. Folding@home est un projet à but non-lucratif.

La recherche a besoin de cette puissance de calcul, et c'est pourquoi nous participons grâce à certaines de nos machines qui ne sont pas reliées au réseau du laboratoire, ni en lien avec les données de nos clients. Nous disposons de bancs de tests pour le déploiement de nos logiciels internes ou encore d'une machine dédiée à la réalité virtuelle par exemple. La puissance de calcul de ces dernières est ainsi mise à disposition des chercheurs du monde entier, et aide la recherche à mieux cerner la structure du COVID 19. Vous pouvez ainsi le voir sur la capture d'écran ci-contre. Si vous souhaitez participer, il vous suffit de vous rendre sur le site Folding@home afin de suivre les différentes étapes.
Pour vous joindre à l'équipe Recoveo, notre identifiant est le 249039.