Systèmes de stockage gros volumes : recrudescence des demandes

Publiée le 24/09/2015

raid

Depuis juin, nous pouvons constater une augmentation des demandes de récupération de données sur des baies de stockage défaillantes, contenant un nombre important de disques durs de forte capacité (taille totale du volume à récupérer : 10 à 50 TO) et de gros fichiers, comme des vidéos HD (mov, mp4, r3d...) par exemple :

 

  • RAID DROBO 5N 15To: 5 disques WD de 3TO (système Beyond Raid) --> Succès total
  • NAS NETGEAR RD5200 + une extension - 64To: 16 disques de 4TO  --> Échec de la récupération. Le système RAID Z a été réinitialisé avant envoi dans notre laboratoire et des réécritures ont été effectuées.
  • NAS THECUS N16000 48 To en RAID5 : 16 disques de 3TO -> Succès total
  • SYNOLOGY RS3412 30To : 10 disques TOSHIBA de 3TO --> En cours


Consultez l'ensemble des dossiers RAID traités par notre laboratoire

Baie server Synology RS3412RPxs  
 

 

Ces pannes sont très complexes, en raison du volume de données à traiter d'abord mais aussi à cause d'éventuelles interventions préalables effectuées avant l'envoi au laboratoire et ayant compromis les chances de récupération.
En effet, bien souvent, des disques sont en défaut ou désynchronisés mais ne sont pas remontés comme tels par le système, ce qui engendre des tentatives de réparation hasardeuses (voire désastreuses) comme des reconstructions ou un FSCK Checkdisk, par exemple.

Alors, faire ou ne pas faire pour optimiser ses chances de récupération : on fait le point !

Panne de RAID : ce qu'il ne faut pas faire
- Réintégrer un disque en panne
- Ne jamais forcer la reconstruction à partir d'un disque faisant préalablement partie de la grappe RAID.
- Réintégrer un disque qui contient déjà des données
- Inverser des disques

Ces manipulations peuvent provoquer des écritures irrémédiables sur l'ensemble des disques et empêcher toute récupération.

 

La préconisation du laboratoire :
«L'idéal est de prendre chacun des disques séparés et de regarder l'état de leur SMART. Si des soucis de SMART sont visibles, cela peut signifier qu'il y a des secteurs ré-alloués et que le disque est donc en train de se dégrader. Il ne faut donc rien tenter du tout et nous contacter au plus vite».

Vous pouvez éventuellement vous lancer dans une reconstruction mais toujours avec un disque neuf et seulement si un seul de vos disques durs est en erreur.

Les atouts techniques Recoveo pour la récupération sur baies RAID :
- 3 serveurs de production, capables de traiter simultanément 40 disques et de remonter toute la grappe RAID.
- 300To de stockage disponible pour les données récupérées
- Un logiciel propriétaire, développé par notre Cellule R & D, RAID TOOL : un outil d'analyse puissant et spécifique sur les systèmes RAID de tous types qui nous permet de retrouver les paramétrages et de "déraider" le système afin d'extraire les données et de les copier sur un nouveau support ou dans une nouvelle baie de stockage.

En savoir plus sur les RAID