Prise en charge des assurances

Perte de données ? Quelle prise en charge des assureurs ?

Faire face à un sinistre affectant son outil de travail est un moment critique pour l’entreprise, dont l’équilibre financier et l’existence peuvent être gravement compromis. Après un incendie ou une inondation par exemple, la durée de reprise d’activité peut parfois  prendre plusieurs mois, avec une perte de chiffre d’affaires conséquente, voire irrémédiable.
C’est pourquoi la prise en charge de la perte de données est un enjeu vital pour votre société, qui doit être soutenue par une expertise technique apte à gérer l’urgence avec efficacité mais aussi par un accompagnement immédiat et adapté des assurances.

 

La perte de données, un risque professionnel couvert par les contrats ?

Les prestations de récupération de données pour les entreprises sont généralement prises en charge dans le cadre de la garantie perte d’exploitation incluse dans le contrat Multirisque Professionnelle (70 à 80% des entreprises en bénéficient).

Cette garantie permet de surmonter les pertes de chiffre d’affaires engendrées par le sinistre et les coûts engagés pour maintenir ou rétablir l’activité. Cette indemnisation n’intervient que si la perte d’exploitation résulte d’un dommage matériel causé par un évènement accidentel ou imputable à un tiers : aléa climatique, incendie, explosion, dégâts des eaux, catastrophes naturelles, attentats, sabotage, bris de machines, vandalisme… Renseignez-vous auprès de votre assureur !

 

 

La récupération des données pour les particuliers

En matière de perte de données informatiques, les contrats d’assurances des particuliers sont moins exhaustifs. S’il existe un tiers «responsable» identifié (exemple : un invité renverse une tasse de thé sur l’ordinateur portable de la maison qui tombe en panne), celui-ci pourra faire jouer sa propre garantie Responsabilité Civile incluse dans tous les contrats d’assurances multirisque habitation.

Si la perte de données résulte d’un sinistre (dégâts des eaux, incendie, dommage électrique) ou d’une catastrophe naturelle (inondation suite à tempête par exemple); contactez votre assureur pour connaitre l’ensemble des dommages et frais garantis par votre contrat.

 

Axa
Allianz
Generali
MMA
Swiss life
Gan
Pacifica