Un RAID est-il infaillible ?

Malgré sa réputation de grande fiabilité, le système RAID n’est pas une solution de stockage de données infaillible et ne permet pas de se prémunir totalement contre le risque de perte de données.
Sa principale faiblesse réside dans sa conception même puisque celle-ci fait appel à plusieurs disques durs qui sont, eux-mêmes, des appareils électroniques complexes et fragiles ; soumis à un risque de défaillance mécanique, logicielle ou électronique.

Le risque de pannes simultanées

Dans la majorité des systèmes RAID, les disques utilisés sont identiques (même marque, même modèle, même ancienneté). Soumis à une usure et à un nombre d’heures d’utilisation similaires, ils ont donc tendance à tomber en panne en même temps.
Les RAID offrent une tolérance à la panne, c’est à dire qu’ils continuent de fonctionner si un seul disque (ou même deux dans certaines configurations) est défectueux, laissant ainsi un laps de temps nécessaire à l’administrateur réseaux pour le remplacer et lancer la reconstruction du système. Avec des capacités de stockage en croissance exponentielle, les systèmes RAID sont de plus en plus longs à restaurer.  Il arrive donc qu’un disque supplémentaire tombe en panne avant la fin de la reconstruction ou avant même qu’on ait pu remplacer l’autre disque, provoquant ainsi le crash du serveur dans son intégralité.
De plus, il s’agit d’une phase «agressive» pour les disques qui, s’ils sont déjà en fin de vie, ont de fortes chances de ne pas le supporter.

Attention aux pannes logiques, sinistres et virus

De surcroit, aussi fiable soit-il, le RAID n’apporte aucune protection contre les défaillances du système d’exploitation (ex : conflit de composants, problèmes de configuration) et les dysfonctionnements du logiciel ou du contrôleur RAID.
Ils sont tout aussi vulnérables aux attaques de virus et de ransomwares qu’aux erreurs humaines… A la différence près que ce type d’incident va impacter une énorme quantité de données.
Enfin, les RAID sont exposés, au même titre que toutes les installations électroniques, aux sinistres tels que les incendies, les inondations, les dommages électriques dus à une surtension ou à la foudre…

Infaillible, non mais récupérable, oui !

Grâce à nos 15 ans d’expertise, nos laboratoires disposent de matériel à la pointe de la technologie et de process techniques éprouvés pour proposer à ses clients des services de récupération de données sur RAID efficaces