Que faire en cas de panne de RAID ?

Vous faites face à un crash serveur ? A une panne de système RAID ? Adoptez les bons gestes pour optimiser vos chances de récupération de données !

Parce qu'elles sont souvent préjudiciables pour l'activité d'une entreprise, qu'elles arrivent toujours au mauvais moment, qu'elles peuvent occasionner des préjudices financiers majeurs... Les pertes de données sur RAID engendrent, le plus souvent, des situations de panique, propices aux mauvaises décisions et aux mauvaises manipulations (exemple : tentative de reconstruction avec un disque ancien ou sur un disque en mauvais état).
Pourtant, les mauvaises manipulations sont très souvent IRREVERSIBLES. Sur les baies RAID reçues au laboratoire, la grande majorité des cas où une reconstruction ou une manipulation préalables ont été effectuées, n'ont pu être récupérés en totalité. Or, dans de nombreuses situations, la perte irréversible de milliers de fichiers causée par une mauvaise manipulation effectuée dans la panique est catastrophique pour la société ou l'organisme.

panne de RAID : les bons gestes

Nous vous conseillons de ne pas continuer l’écriture sur vos disques et de contacter un professionnel le plus rapidement possible. Nous disposons d'une cellule d'urgence dédiée aux entreprises et aux profgessionnels, capable de prendre en charge votre RAID 7j/24h.
- Si votre RAID émet un bruit mécanique inhabituel, l’éteindre immédiatement et consultez une société spécialisée afin de le réparer (ne surtout pas ouvrir les disques durs en dehors d'une salle blanche).
- Ne pas réinitialiser ou reconstruire le système RAID : cela risque d'entrainer une désynchronisation de un ou plusieurs disques)
- Ne pas défragmenter ou faire de reconstruction sur un disque en mauvais état.
- Cloner les disques avant d’apporter quelconques modifications sur le RAID.

Les pannes de RAID les plus courantes :

- Choc électrique ou mécanique sur un des disques
- Panne d’un ou de plusieurs disques durs
- Erreur ou perte de configuration RAID sur votre serveur
- Volume RAID HS
- Panne ou défaillance de la carte RAID
- Arrêt brutal du serveur