iOS 13 – Redémarrage en boucle des iPhones

Publiée le 31/01/2020

La dernière mise à jour d’IOS, sortie récemment (Septembre 2019) semble poser beaucoup de problèmes aux propriétaires d’Iphone. En effet, certains smartphones deviennent inutilisables après le passage à iOS 13.x. Nous recevons ainsi de plus en plus de demandes concernant des téléphones bloqués au démarrage, sur le logo Apple puis en redémarrage en boucle automatique (bootloop) empêchant toute utilisation et accès aux données.

Redémarrage en boucle suite à mise à jour ios 13

Alors qu’Apple vient de sortir un 3ème correctif en 3 mois avec la sortie d’iOS 13.3.1 la semaine dernière, de nombreux sujets fleurissent sur internet concernant différents bugs et problèmes rencontrés par les utilisateurs. On note des erreurs sur les applications Mails, Homekit, AirDrop, des ralentissements sur le multi tâches, des problèmes d’orientation de l’écran, mais surtout de nombreux blocages lors du redémarrage du téléphoneNous avons déjà reçu, traité, et réussi plusieurs iPhones en panne suite à la mise à jour d’iOS 13. Le redémarrage en boucle reste le symptôme le plus flagrant de ce problème. Notre travail de recherche et développement sur la récupération de données depuis près de dix ans dans le domaine de la téléphonie nous permet aujourd’hui de trouver des solutions à ce type de problématique. Il est souvent lié à une erreur de restauration ou de mise à jour, mais pas seulement. Il peut également être la conséquence d’un jailbreak, ou parfois d’un problème de batterie.

Quelle solution utiliser pour réparer un iphone qui redémarre en boucle ? 

Les solutions logicielles sont généralement inefficaces sur ce type de panne. Elles ne font pas mieux que la restauration via iCloud ou iTunes. Nous vous recommandons vivement de ne pas les utiliser car le risque de perte est plus important.
Dans certains cas, il est possible de réparer un téléphone qui redémarre en boucle en le réinitialisant (hard reset) via le mode DFU. ATTENTION : cette opération supprime définitivement le contenu existant et n’apportera aucune solution si le problème est matériel. Si vous ne souhaitez pas perdre vos données importantes (elles seront définitivement effacées, il n’existe aucune astuce pour les récupérer ensuite), nous vous recommandons de passer directement au paragraphe suivant. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez lancer un hard reset en effectuant la manipulation suivante (valable pour un iPhone X) :
Assurez-vous d’avoir une batterie suffisamment chargée avant de commencer.
Appuyez d’abord sur le bouton haut du volume, et relâchez-le. Ensuite, cliquer sur le bouton bas du volume, et le relâcher aussi. Enfin, maintenez le bouton Marche/Arrêt jusqu’à l’apparition du logo Apple. Pour en savoir plus sur la réinitialisation d’iPhone et ses conséquences, rendez-vous ici.
Il est aussi possible d’effectuer une restauration de votre appareil mobile avec iTunes ou iCloud, si vous aviez déjà réalisé une sauvegarde auparavant (à jour et valide dans l’idéal).

Comment récupérer des données sur un iphone qui redémarre en boucle ? 

Concrètement, dans notre laboratoire, nous intervenons toujours en sécurisant les données de nos clients. Nous évitons toutes manipulations qui pourraient les endommager voir les effacer définitivement. Notre expérience nous permet d’être aujourd’hui les seuls à être capables de traiter les pannes liées à une mise à jour, comme celle d’iOS 13.
Nous réalisons d’abord un premier diagnostic complet des composants, afin de s’assurer de l’origine du problème. Une fois cette étape réalisée, nous vérifions et réparons les composants électroniques impactés, puis corrigeons les erreurs liées au système de fichiers. Ce travail peut être plus ou moins long en fonction de l’état d’endommagement interne de votre téléphone.  Si vous souhaitez avoir plus d’informations, n’hésitez pas à contacter nos experts :