Migration de bandes magnétiques

Publiée le 05/11/2018

La bande magnétique comme support d’archivage de données existe depuis plus de 60 ans et a encore un bel avenir devant elle.

Notre client possédait ainsi de vieilles bandes magnétiques des années 2000 mais n’avait plus accès à ses archives car il ne détenait plus le matériel et le logiciel de lecture nécessaire. Il nous a donc fait parvenir 5 bandes : quatre cassettes inmac QIC-tape 620ft 189m et une cassette Sony QD6150 150MB dont il n’était pas sûr de l’état de santé.  

 

Surprise à la réception

Les bandes magnétiques reçues ne pouvaient pas être exploitées puisque les courroies étaient complètement coupées. Nos experts ont dû procéder à un changement de celles-ci en salle blanche afin de pouvoir ensuite faire une image complète des bandes avec le lecteur adapté. Ils ont finalement pu procéder à une extraction totale du contenu archivé.
Pour donner suite à cela, nos équipes ont dû procéder à la conversion des données dans le nouveau format de sauvegarde et terminer par une copie sur un nouveau support crypté.
Le client a ainsi pu apprécier le travail de nos spécialistes et nous confirmer que les données finales étaient intègres et exploitables.

Pour en savoir plus sur le traitement de bandes magnétiques par nos laboratoires, c'est par ici :