SUCCESS STORY : récupération sur un Samsung S6, tombé dans la mer !

Publiée le 01/09/2017

Sauvetage réussi pour le laboratoire qui a récemment traité un smartphone Galaxy S6 de Samsung présentant une carte mère oxydée suite à une baignade en mer involontaire. Les aléas des vacances…

Heureux vacancier dans le sud-ouest, notre client profitait de sa tranquillité sur son bateau gonflable : ambiance soleil, farniente et selfies… Avant de chavirer, suite à un faux mouvement, à quelques centaines de mètres de la plage. Le téléphone, récupéré avec l’aide d’un sauveteur en mer à plus de 2m de profondeur, ne s’allume plus. Les 600 photos contenues dans l’appareil, les messages, le carnet d’adresses… ne sont donc plus accessibles. En vacances à Biarritz, le client se rend dans un magasin de téléphonie local qui ne parvient pas à redémarrer la carte mère, malgré une première tentative de desoxydation.

A la réception dans notre laboratoire de Roanne, nos techniciens démontent le Galaxy S6 et constatent en effet une très forte oxydation de la carte mère due à l’eau salée. Après une procédure efficace de déshumidification, plusieurs interventions de réparation sont tentées afin de rétablir l’accès aux données, sans succès.

Les ingénieurs en R & D décident d’effectuer une découpe stratégique de la carte en 3 points afin de récupérer la mémoire, ce qui leur permet d’en extraire les données via l’utilisation d’un lecteur spécifique et de logiciels professionnels dédiés.

L’ensemble des fichiers du client a pu être récupéré et transféré sur une carte mémoire neuve pour intégration dans son nouveau téléphone. Un souvenir de vacances au goût de mésaventure mais qui finit bien pour ce client… Qui risque toutefois de ne plus jamais faire de photo en direct live d’un canot gonflable !
Vous n'accédez plus aux données de votre téléphone ? Votre smartphone est tombé à l'eau ? CONTACTEZ-NOUS !