Choisir son prestataire

La récupération de données est un domaine d’expertise très pointu qui n’a pas beaucoup de tolérance à l’erreur. Les supports de stockage sont fragiles et on a généralement qu’une seule chance de bien faire. En effet, une prestation technique hasardeuse ou mal réalisée (par exemple, l’ouverture d’un disque dur hors salle blanche et sans équipement de protection peut entrainer une rayure fatale du plateau tandis que la surchauffe d’une puce mémoire d’un téléphone détruira l’intégralité des données) peut aggraver la panne initiale et compromettre les chances de succès en cas de prise en charge par un autre prestataire, suite à l’échec d’une première tentative.
Avant de confier son support à une société, il est donc primordial de s’assurer de sa crédibilité et de son savoir-faire technique, d’autant que les budgets en jeu ne sont pas négligeables et que les conséquences peuvent être très importantes. Comme beaucoup d’autres domaines, le marché de la récupération de données regorge de fausses promesses et de pratiques marketing trop zélées. C’est pourquoi il est important d’avoir en tête les critères et les points de vigilance à prendre en compte avant de faire son choix.


Ancienneté, expérience et réactivité : 3 garanties de fiabilité

En premier lieu, il est important de s’adresser à une entreprise reconnue sur le marché et bénéficiant de plusieurs années d’expérience. Les différentes typologies de cas traités et le volume de dossiers qu’elle prend en charge vous garantissent la mise en œuvre de process éprouvés, un réel savoir-faire technique mais aussi une capacité d’investissement conséquente donc du matériel fiable et reconnu. Les entreprises qui maitrisent leur sujet sont également capables de fournir des solutions sur mesure pour les cas les plus critiques ou atypiques. 

-> Avec 16 ans d’expérience, Recoveo s’impose comme l’un des leaders de la récupération de données en France. Notre société possède 2 laboratoires, munis de salles blanches ISO 5 classe 100 et traite plus de 3000 cas chaque année. Nous disposons d’une cellule Recherche & Développement et de matériel de renommée internationale. Pour faire face aux pertes de données les plus critiques, nous disposons d’une cellule d’urgence disponible 7j/7 et 24h/24 et proposons des services de récupération sur site, à distance…

La satisfaction client : un critère incontournable

Aujourd’hui, il n’est plus possible d’usurper sa réputation sur le web et une rapide recherche sur une marque permet aux consommateurs de s’assurer de la qualité de son offre grâce aux retours qu’en font ses clients. Toutefois, pour être certain d’avoir une information fiable, il est primordial de se référer aux véritables sites d’avis certifiés et de jeter un œil aux avis laissés sur la page Facebook du prestataire, par exemple. Ceux-ci ne pouvant pas être supprimés individuellement (sauf signalement pour pratique abusive, approuvé par Facebook), l’entreprise peut choisir de ne pas afficher d’avis du tout (suppression de l’onglet dans sa page) : l’absence d’avis Facebook peut donc être un critère de vigilance.

-> Tous les clients ayant fait appel aux services Recoveo sont invités à laisser un avis et un commentaire sur la plateforme indépendante eKomi, qui vous garantit des avis certifiés et réels, qui ne peuvent pas être effacés ni modérés à postériori et ce, même s’ils sont négatifs. Nous disposons actuellement d’un taux de satisfaction client sur eKomi de 98%. Vous pouvez également consulter l’ensemble des avis sur notre page Facebook.
 

Suivi commercial et proximité : l’importance du Made in France !

Alors que la perte de données est bien souvent critique, il est important que l’entreprise puisse être disponible et assurer un suivi à la fois commercial et technique fluide et global. Il existe de nombreux prestataires étrangers implantés en France qui procèdent à l’envoi de votre support dans un laboratoire situé dans un autre pays et/ou qui ont recours de façon importante à la sous-traitance, perdant ainsi la maitrise de la traçabilité de votre support et du suivi de votre dossier. De plus, une entreprise immatriculée à l’étranger n’offre pas les mêmes possibilités de recours commercial et juridique qu’une entité française.

-> Recoveo est une société 100% française qui ne fait appel à aucun sous-traitant externe, toutes nos unités sont implantées en France et l’ensemble de nos services est regroupé au sein de 2 pôles géographiques où vous serez pris en charge par un chargé d’affaires dédié. Celui-ci peut interagir facilement avec les équipes techniques pour vous assurer un suivi fiable et précis en temps réel. 
 

Transparence des prix et respect des délais

Certaines entreprises choisissent d’afficher des délais de traitement qui sont techniquement impossibles et/ou des prix d’appel très bas pour attirer les clients et s’imposer face à la concurrence. De nombreux clients reviennent vers nous après ce type d’expériences, après avoir fait face, par exemple, à des coûts annexes importants : pièces, frais de diagnostic… Pour éviter les mauvaises surprises, il est important que la société puisse s’engager de manière formelle sur le prix mais aussi sur le délai de la récupération. En effet, il arrive parfois que le changement de pièces mécaniques prenne beaucoup de temps, en raison de la non-disponibilité de celles-ci.

-> Chez Recoveo, le diagnostic est gratuit et le coût des pièces de rechange est inclus dans nos tarifs.  Nous disposons d’une grille tarifaire explicite et d’un stock de 30000 disques durs pour pièces qui nous permet d’effectuer les réparations dans un délai rapide. Nous vous fournissons, avec votre devis, la liste des fichiers récupérables et nous nous engageons à la fois sur une fourchette de prix maximale mais aussi sur un délai pour le renvoi de vos données. Nous tenons scrupuleusement à être honnêtes sur la faisabilité technique et sur les délais impartis à chacune des interventions.
 

Sécurité et confidentialité

Qu’il s’agisse de fichiers personnels ou de documents professionnels, les prestataires en récupération doivent pouvoir garantir à leurs clients un niveau optimal de sécurité et de protection des données. 

-> Recoveo dispose de locaux hautement sécurisés avec alarme et portes blindés, dont l’accès est soumis à authentification (badges et codes). Comme nous ne faisons appel à aucune sous-traitance, nous sommes en mesure de garantir une traçabilité absolue sur l’ensemble de nos process. Enfin, nos équipes sont habilitées à traiter des données sensibles et peuvent, si vos conditions de sécurité l’exigent, se déplacer dans vos locaux pour une récupération sur site.