FAQ

1 .

Quelles sont vos références ?

Les plus grands groupes dans tous les domaines d'activité nous ont déjà fait confiance pour récupérer leurs données perdues.

2 .

Mon disque dur est en panne, je n'ai plus accès à mes données, que faire ?

Si votre disque dur ne fonctionne plus et que vous avez des données importantes, ne tentez pas le diable !
Seuls des experts en récupération de données sont qualifiés pour intervenir sur un disque dur sans l'endommager plus qu'il ne l'est.
Recoveo est spécialisé dans la récupération de données sur tous supports informatiques, et notamment les disques durs (toutes marques et tous types).
Grâce à notre expérience et notre matériel de pointe, nous pouvons résoudre la plupart des cas de perte de données.
Ne paniquez pas et suivez cette procédure. Elle pourra peut-être sauver vos données.
N'hésitez pas à nous contacter pour tout renseignement, par téléphone (n° vert) ou par email.

3 .

Quelles marques et types de disques durs récupérez-vous ?

Nous prenons en charge toutes les marques de disques durs : IBM, Hitachi, Maxtor, Fujitsu, Quantum, Seagate, Western Digital, Toshiba, Conner, Samsung,Nikimi Excelstor... ainsi que les disques estampillés par les constructeurs comme Dell, Compaq, Hewlett Packard... et ceux utilisés dans des boîtier externes (LaCie, Freecom, iomega...). Pour le vérifier, c'est par ici ! Nous pouvons récupérer des données sur des disques durs IDE et SATA (1"8, 2"5 et 3"5 et 5"1/4), SCSI (toutes normes), sur un nombre important de systèmes d'exploitation et sur les systèmes RAID et serveurs NAS.

4 .

J'ai récupéré des données avec un logiciel. Pourquoi n’ai-je pas un bon résultat ?

Vous avez tenté de récupérer des données avec un logiciel, mais le résultat n'est pas satisfaisant et beaucoup de fichiers sont corrompus. Utiliser un logiciel est un réflexe tout à fait logique et il peut même parfois être suffisant, selon le type de panne. Cependant, il faut garder à l’esprit que des obstacles techniques peuvent être présents, notamment si le disque est endommagé physiquement; le logiciel est inadapté ou pas utilisé correctement, ce qui peut endommager davantage les données; l'efficacité du logiciel est médiocre à cause de problèmes physiques sur le disque dur (la plupart des fichiers récupérés sont corrompus). Il existe de nombreux outils de récupérations de données sur le marché et tous ne se valent pas. Il est important de bien le choisir mais aussi de savoir ne pas trop insister si cela ne fonctionne pas, au risque de détruire votre disque. 

5 .

Dans quelles villes êtes-vous présents ?

Notre laboratoire principal se situe à Roanne dans la Loire (42). Mais nous sommes également présents à Paris (Gare de Lyon) ainsi qu'au Maroc, à Casablanca.

La grande majorité des clients nous envoient leurs disques par transporteur express ou par la Poste.

Nous recevons des disques d'un peu partout en France : Paris et région parisienne, Lyon, Grenoble, St Etienne et Rhône-Alpes, Marseille, Lille, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Rennes, Strasbourg, Montpellier, Dijon, Clermont-Ferrand, Nice, Metz...

Nous travaillons également régulièrement avec les pays francophones dans le cadre de récupération de données : Belgique, Suisse,


6 .

Comment mes données me sont-elles retournées ?

En fonction du volume, nous copions les données sur un support adapté. C'est vous qui choisissez le support de retour : CD-ROM pour des petits volumes (inférieurs à 2 Go en général), DVD-ROM pour des volumes intermédiaires (moins de 10 Go), disque dur pour des volumes importants (vous pouvez nous envoyer un disque neuf pour le retour des données avec le disque endommagé). Nous pouvons également fournir des boîtiers externes USB2 ou firewire avec le disque de retour.

7 .

Je suis prestataire informatique. Comment vous confier mes clients ?

Nous avons établi un programme de partenariat avec les prestataires de services informatiques : revendeurs, maintenance, dépannage, SSII... Si vous faites partie de cette catégorie et que vous avez des clients qui font face à des pertes de données, vous pouvez bénéficier de remises sur les récupérations de données. Ce programme gratuit et sans engagement vous permet d'offrir un service supplémentaire à vos clients.

8 .

Puis-je vous apporter mon disque dur directement ?

Sans aucun problème. Le plan d'accès se trouve sur la page contact.

Nous ne pourrons bien sûr pas effectuer la récupération dans l'immédiat (à part pour les diagnostics urgents), mais vous pouvez déposer votre support si vous ne voulez pas l'envoyer ou si vous avez la possibilité de venir dans nos locaux.

Nous vous ferons visiter nos locaux si vous le souhaitez (sauf la partie recherche de preuves pour des raisons de confidentialité). Pour cela, il est préférable de prendre un rendez-vous.


9 .

Qu’en est-il de la confidentialité de mes données ?

Bien évidemment, nous garantissons une totale confidentialité concernant les données de nos clients. Un engagement de confidentialité est inséré dans la fiche de renseignement que vous nous retournez. Seuls nos ingénieurs, tenus au secret professionnel, ont accès aux données : ils n’inspectent pas le contenu de chaque fichier et effectuent seulement et à votre demande,  des tests sur les données importantes pour en vérifier l'intégrité. En outre, nos locaux sont sécurisés (portes blindées, alarmes) et nous détruisons par effacement de sécurité, les données présentes sur nos serveurs, une fois que vous les avez réintégrées.

10 .

Pour quelle(s) raison(s) mon disque dur est-il tombé en panne ?

Comme tout support informatique, le disque dur est fragile.

Cependant, s'il est facile de changer une carte mère ou une alimentation défectueuse, il en est tout autre pour le disque dur qui contient vos données.

Un disque dur est composé d'une partie mécanique et d'une partie électronique. Il n'est donc pas à l'abri de pannes physiques.

Les causes les plus fréquentes de pannes physiques sont les chocs/chutes, chaleur excessive, surtensions...

De plus, la perte de données peut être logicielle. Dans ce cas, le disque n'est pas endommagé physiquement mais nous disposons du matériel nécessaire à l'extraction et à la reconstruction des données perdues.

Il arrive également que la piste servo du disque dur devienne défaillante et rende l'accès aux données impossible ou très difficile.

Pour toutes ces pannes, Recoveo est équipé pour récupérer vos données en toute sécurité.

Pour plus de renseignements, merci de consulter la page sur les différentes pannes de disques durs.


11 .

Peut-on ouvrir un disque dur à l'air libre ?

SURTOUT PAS ! Vous risquez de l’endommager davantage et de perdre définitivement vos données. Lorsque nous recevons un disque dur ayant déjà été ouvert à l’air libre, les récupérations sont en général impossibles, partielles ou de très mauvaise qualité en raison de la dégradation des plateaux du disque.En effet, le disque dur, qui fonctionne avec une technologie nanométrique, doit absolument être ouvert en salle blanche ISO5 Classe 5, afin d’empêcher le dépôt de toute particule sur les plateaux du disque. Les poussières mais aussi les micro-particules d’épiderme, de transpiration ou de cheveux sont susceptibles d’entrainer un «head crash» (les têtes entrent en contact avec les plateaux) et de condamner définitivement vos données. Nos techniciens utilisent d’ailleurs également gants, lunettes, combinaisons et charlottes. Du reste, il est inutile d’ouvrir un disque dur sans disposer du matériel spécifique pour le réparer. Tout savoir sur le disque dur

12 .

Comment vous envoyer mon support ?

La plupart de nos clients nous envoient leurs supports par transporteur express ou par la Poste.
Il est important de pouvoir suivre le colis avec un numéro de tracking.
Il existe des emballages Colissimo ou Chronopost prépayés et prêts à l'emploi qui sont parfaitement adaptés et le plus souvent moins cher qu'un colis "à peser".
Nous conseillons un Colissimo de taille M pour un disque 3"5 et de taille S pour un disque 2"5.
Pour un envoi par Chronopost, un emballage "moins de 3kg" convient parfaitement.
N'oubliez pas de mettre le disque dur dans un sac antistatique et de remplir le carton avec de la mousse ou tout autre matériau absorbant.
Il faut absolument proscrire les envois dans les enveloppes, même matelassées, qui ne comportent pas de protection rigide.
Il est très important que le disque ne bouge pas à l'intérieur du carton.
NB. Pensez-bien à vérifier et à compléter si besoin votre document de prise en charge en ligne

13 .

Est-il possible d’utiliser mon disque dur après la récupération ?

Non, absolument pas. Si le support est pris en charge chez Recoveo, c’est qu’il présente une défaillance mécanique ou électronique. A partir du moment où nous intervenons sur cette partie « physique », sa fiabilité n’est plus garantie et y stocker de nouveau des données impliquerait un très gros risque de nouvelle perte pour celles-ci.

14 .

L'OS reconnaît le disque, mais pas le logiciel Recoveo Récupérateur de données. Que faire ensuite ?

Assurez-vous que le logiciel est lancé en utilisant un compte d'utilisateur Administrateur local (c'est nécessaire pour l'accès aux disques physiques).

Si d'autres disques (sauf celui recherché) sont détectés, cela peut indiquer un problème sur le secteur 0 du disque. Dans ce cas-là, vous pouvez accéder au disque en utilisant le module gratuit "Read-It-Once"


15 .

Le service m’est-il facturé même si je ne récupère rien ?

Non ! Pas de données, pas de facture. Lorsque nous effectuons le diagnostic gratuit de votre support, nous vous fournissons une liste des fichiers récupérables avec le devis final. En acceptant la prestation, vous avez donc une garantie de résultat et vous savez exactement combien vous allez payer pour quelles données. Lorsque la récupération n’est pas possible, nous ne facturons rien et seuls les frais d’envoi/de retour de votre disque restent à votre charge.

16 .

Le disque externe n'a pas été reconnu, que faire ?

Vérifiez la connexion via le câble de données et s'il y a assez de puissance électrique pour lire le disque (par ex. les disques 3.5' ne peuvent pas être alimentés via l'USB). Pour que le logiciel puisse détecter le disque, assurez-vous que l'OS est en mesure de reconnaître le disque en tant qu'appareil.

Dans Windows : faites un clic droit sur "Poste de travail/Ordinateur" et sélectionnez "Gérer". Allez dans "Stockage" et "Gestion des disques". Assurez-vous que le disque est listé.

Dans Linux et Mac OS il existe l' "utilitaire de disque" dans la section d'applications systèmes qui peut être utilisé pour retrouver la même information.

Important : si vous avez raccordé le disque depuis un autre OS à un ordinateur Windows, il est possible qu'il puisse demander l' "activation de disques". Déclinez cela de manière à éviter une éventuelle perte de données.


17 .

Est-il possible de régler en plusieurs fois ?

Oui, il est possible de payer en 4 fois sans frais, uniquement pour les formules dédiées aux particuliers.

18 .

Il y a des secteurs défectueux. Comment lire les données ?

Si les données ont de la valeur, il est préférable de contacter directement le laboratoire de récupération de données Recoveo qui dispose d'outils spécifiques permettant une lecture approfondie de votre support. En continuant à le solliciter, vous prenez le risque d'endommager et ce de manière irréversible les données qu'il contient. Malgré tout, si les données ont peu de valeur, vous pouvez utiliser le logiciel pour tenter une récupération de données.

S'il y a des erreurs dans le système de fichiers, nous vous recommandons d'utiliser les outils de reconstruction de système de fichiers du logiciel. Dans tous les cas, nous vous conseillons fortement d'accéder aux données d'un disque comportant des erreurs uniquement via le module gratuit 'Read-It-Once'.


19 .

Sous quel délai puis-je récupérer mes données ?

Le délai de récupération dépend du type de support et de panne à traiter ainsi que du niveau de service choisi (Family, Standard, Express, Urgent…). Il peut aller de 24h à 15 jours environ. LIEN GRILLE FORMULE En cas de perte de données très préjudiciables à votre entreprise, nous pouvons intervenir en 24h grâce à notre formule « URGENCE », applicable 365 jours par an, 7j/7 et 24h/24. Le retour des données se fera à J+1 par FTP très haut débit et/ou avec livraison avant 9h par transporteur dédié.LIEN FORMULE URGENCE

20 .

Le fichier d'image disque est réparti en plusieurs fragments. Comment accéder aux données ?

L'image de disque entière peut être assemblée depuis des fragments en utilisant le plugin gratuit RAID Access - le module Autospan ou via le créateur de RAID (span mode).

21 .

Comment expliquer le coût d’une récupération de données ?

Le montant engagé pour effectuer une récupération de données représente, en effet, un budget important et surtout lorsqu'on le compare au prix d'achat d'un disque dur ou d’une clé USB, par exemple.Le disque dur, même s’il est bon marché, est un appareil de haute technologie (lien vers fonctionnement d’un disque dur) qui rend toute intervention dessus, complexe et pointue. Afin de pouvoir accéder aux données, nos équipes techniques sont souvent obligées d’effectuer des changements de pièces électroniques (blocs de tête de lecture, par exemple). 

22 .

Les données stockées sur un RAID logiciel/matériel ne sont pas reconnu par l'OS. Comment accéder aux données ?

Le logiciel Recoveo Récupération de données supporte la reconstruction de RAID virtuel et utilise ce type de RAID comme stockage virtuel pour accéder aux données.

23 .

Pourquoi faire appel à un laboratoire et pas un dépanneur près de chez moi ?

Lors d’une défaillance sur un support de stockage, la première étape consiste généralement à s’adresser à un dépanneur informatique de proximité qui peut vous conseiller, établir un diagnostic, utiliser un logiciel spécialisé dans le cas d’une panne dite «logique»… Cependant, lorsque les pertes de données résultent de pannes électroniques et matérielles, les logiciels ne sont plus efficaces et il devient nécessaire, même pour le professionnel de l’informatique, de confier le support à un laboratoire spécialisé comme Recoveo qui dispose d’une salle blanche et de matériel de pointe. Nous travaillons d’ailleurs en partenariat avec de nombreux prestataires informatiques (revendeurs, societés de maintenance et dépannage, SSII) qui nous font confiance pour traiter les données de leurs clients. 

24 .

Le disque dynamique Windows n'a pas été reconnu par le logiciel. Quel est le problème ?

Le logiciel définira probablement le disque dynamique complexe (par ex. span, stripe, RAID 5, etc.). Le logiciel n'assemble pas les RAIDs automatiquement. Si un tel RAID est monté par Windows en tant que volume, vous pouvez l'ouvrir comme un "appareil de stockage" en spécifiant son point de montage (Chemin d'accès NTFS ou lettre du disque suivie par ":").

25 .

Mon disque dur fait du bruit, ne s’allume plus, n’est plus reconnu… Que faire ?

Idéalement, il faut tout éteindre et ne rien tenter de plus ! Seuls des experts en récupération de données, disposant des procédures techniques et du matériel nécessaires, sont en mesure d’intervenir sur un disque dur sans l'endommager davantage, notamment en l’ouvrant dans une salle blanche (lien salle blanche). Nous sommes toutefois en mesure de vous conseiller quelques bonnes pratiques (lien page ressources « nos conseils ») pour optimiser/conserver vos chances de récupération. Dans tous les cas, n’hésitez pas à nous contacter le plus rapidement par téléphone ou par email afin d’obtenir un diagnostic gratuit de votre panne, un devis et plus de détail sur la procédure à suivre.

26 .

Comment identifier la partition dans le logiciel ?

Trouvez le disque et le système de fichiers d'une taille spécifique. Dans tous les cas, vous pouvez ouvrir le système de fichiers dans l'Exploreur et le vérifier par les dossiers/fichiers qu'il contient.

27 .

Je suis prestataire informatique, mes clients ont perdu de données.

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit, sed do eiusmod tempor incididunt ut labore et dolore magna aliqua. Ut enim ad minim veniam, quis nostrud exercitation ullamco laboris nisi ut aliquip ex ea commodo consequat. Duis aute irure dolor in reprehenderit in voluptate velit esse cillum dolore eu fugiat nulla pariatur. Excepteur sint occaecat cupidatat non proident, sunt in culpa qui officia deserunt mollit anim id est laborum.

28 .

Supporte t-il le XFS ?

Ces renseignements sont disponibles dans la spécification du logiciel. Vous pouvez également vérifier si votre système de fichiers est reconnu grâce à la version d'essai.

29 .

La confidentialité de mes données est-elle respectée ?

Bien évidemment, une totale confidentialité concernant les données récupérées est garantie.

Seuls nos ingénieurs ont accès aux données. Nos locaux sont sécurisés (portes blindées, alarmes) et nous détruisons par effacement de sécurité les données sur nos serveurs une fois que vous les avez réintégrées.

Un engagement de confidentialité est inséré dans la fiche de renseignement que vous nous retournez.

Dans tous les cas, le contenu de votre disque dur n'est pas inspecté.

Nous effectuons seulement des tests sur les fichiers importants à votre demande pour en vérifier l'intégrité.


30 .

Quel système de fichiers est présent sur mon support de stockage ?

Si le système de fichiers est supporté par le logiciel Recoveo Récupérateur de données, il sera affiché en tant que 'NTFS partition (sector 2048, 40 GB)' par exemple. Ici 'NTFS' est le type du système de fichiers.

31 .

Maintenance informatique, récupération de données : différences

Bien que la maintenance informatique et la récupération de données concernent toutes les deux votre support de stockage, ce sont deux activités différentes.
Votre revendeur informatique est habilité à monter des machines et à éventuellement les réparer en changeant les pièces défectueuses (carte mère, alimentation...).
Cependant, dans le cas d'une perte de données, il ne disposera pas du matériel adéquat (salle blanche, servo writer, composants électroniques...), des connaissances en micro-mécanique et des pièces la plupart du temps (disques rares ou obsolètes) pour effectuer une récupération dans les meilleures conditions.
L'activité de récupération de données est une activité à part entière qui nécessite du matériel et des connaissances bien spécifiques que nous possédons.
C'est pour cela que nous travaillons beaucoup en partenariat avec les différents prestataires informatiques (revendeurs, sociétés de maintenance et dépannage, SSII) qui font confiance à des professionnels de la récupération pour traiter les données de leurs clients.


32 .

Le logiciel modifie-t-il les données sur les disques sources ?

Les disques sources sont ouverts en lecture seule ce qui empêche le logiciel de modifier les données. Cependant, la version Spécialiste du logiciel contient des outils pour la modification de données, via par exemple l'éditeur hexadécimal. Toute utilisation incorrecte de ces outils peut mener à la perte définitive des données.