inondations

De plus en plus nombreux sont les clients nous contactant pour une récupération de données sur disque dur suite à une inondation. Comment récupérer les données contenues sur le support ? Est-ce que c'est possible de retouver les documents et fichiers contenus même si le disque a été imergé complètement ? Que faut-il faire quand un disque est passé dans l'eau ?   

Les disques durs, résistants face aux inondations ?

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, les disques durs ne sont pas étanches ! Les inondations peuvent provoquer d'importants dommages physiques irréversibles, car ils ne sont pas totalement hermétiques à l'eauAfin d'équilibrer les éventuelles différences de pression qui peuvent exister entre 2 environnements différents, les disques durs doivent pouvoir laisser circuler l’air entre l’intérieur et l’extérieur. Il existe ainsi des points d'entrées, certes minimes mais qui laisse passer l'eau. Lors d'une immersion, cette dernière va ainsi s'infiltrer à l'intérieur du disque dur et l'endommager. 
En cas de dégâts des eaux, s'il reste un peu d'humidité à l'intérieur du disque et que celui-ci est branché, il y a un risque d'altération de la surface des plateaux ou d'un court-circuit électrique.
 

Disque dur inondation

 

Comment faire pour récupérer les données d'un disque dur inondé ?

Disque dur inondéSuite aux nombreux cas traités lors des intempéries du Var de juin 2010, de l'Aude en 2017 et du Sud Est en 2018, notre laboratoire a mis en place une procédure de gestion de crise. Nos spécialistes suivent des formations régulières sur le sujet, et développent des procédés et matériels uniques pour obtenir les meilleurs résultats. 

Les disques durs sont d'abord rincés à l'eau clair avant d'être nettoyés grâce à des bains à ultrasons dans une eau à PH neutre. Cette première étape permet de s'assurer qu'il ne reste pas de sable, terre ou même poussières, sans quoi toute intervention pourra ensuite être fatale au disque dur.
Notre laboratoire dispose également d'une armoire à déshumidifier créée sur mesure et spécifiquement pour l'électronique et la micro-électronique. Ce matériel nous permet d'éviter toute oxydation des composants de la carte PCB (la partie électronique du disque) et de sécuriser l’intervention pour la récupération des données. 

Une analyse en salle blanche complétée par une vérification microscopique sont ensuite effectuées avant de rebrancher le disque dur sur nos outils d'extraction. 

 

Perte de données suite à dégât des eaux : les bons gestes

Face à une inondation, il est parfois compliqué de garder son sang froid ou de bien prioriser les actions. Cependant, il n'est parfois pas trop tard pour bien faire. Voici quelques conseils qui pourront augmenter les chances de réparation et de récupération si vous faites face à ce type de sinistre : 

  • Si votre disque dur a été immergé, ne le démarrez pas.
  • Autant que possible, ne le séchez pas ! Maintenez le dans un environnement humide stabilisé. (serviette mouillée par exemple)
  • Protégez-le de l'air libre dans une boîte hermétique

Deux alternatives s’offrent à vous pour sauver vos données :

  • Envoyez immédiatement votre disque (le jour même ou lendemain) chez un spécialiste en récupération de données.
  • Passé ce délai, nous vous conseillons d’immerger votre disque dur dans un bac d’eau distillée (eau pour fer à repasser); n’utilisez pas d’eau minérale (risque de dépôts) avant de l'envoyer dans un laboratoire spécialisé.

Disque dur nettoyage bain à ultrason