Panne électronique

Un disque dur contient une carte électronique appelée carte PCB. La panne électronique intervient lorsque cette carte ou l’un de ses composants ont été endommagés suite à une surtension ou à un dommage électrique, par exemple. Le disque dur est alors incapable de fonctionner et les données ne sont plus accessibles.

La difficulté sur ce type de panne réside, pour nos techniciens, dans la nécessité de changer plusieurs composants électroniques de la carte voire la carte dans son intégralité AVANT de pouvoir rétablir l’accès aux données et de procéder à leur extraction. En raison de la technicité de ses interventions, la récupération sur panne électronique sera plus chère que sur simple panne logique mais réputée moins critique que sur panne mécanique.

 

Comment reconnaître une panne électronique ?

La panne électronique sur disque dur est généralement due à un court-circuit provoqué par une surtension ou un choc électrique, la foudre, la chaleur excessive combinée à une aération insuffisante, un contact avec un matériau conducteur… Une complication supplémentaire peut intervenir si la violence du choc électrique provoque la casse des têtes de lecture, donc une panne mécanique (lien). 

 
Les symptômes de la panne électronique sont assez aisément reconnaissables, d’autant qu’ils suivent un dommage électrique souvent identifié : 
 
- Le disque est inerte, il ne tourne plus
 
- Il n’est plus reconnu par le BIOS
 
- Le disque sent le brûlé, des pièces ont fondu
 
 
 

Que faire en cas de panne électronique ?

 

Comme pour les pannes mécaniques, ne tentez pas d’ouvrir votre disque dur pour «constater les dégâts» ou le réparer vous-même. Cette opération doit être effectuée par un technicien dans une salle blanche ISO5 Classe100 avec du matériel et un équipement spécifique, afin de ne pas rayer les plateaux du disque et ne pas compromettre toute chance de récupération.

Le changement de carte contrôleur est également une opération risquée qui ne présente, de surcroit, aucune garantie. Celle-ci communiquant avec la piste servo et les têtes de lecture, vous risquez de provoquer un autre court-circuit ou de corrompre le firmware du disque dur, ce qui aggraverait la panne.

Identifiez une panne électronique avec notre outil d'autodiagnostic