Incendie & NAS... quelles chances pour la récupération de données ?

Publiée le 19/09/2018

Nous avons reçu récemment un NAS RAID 6 Synology 5 disques complétement brûlé. Le client avait deux sauvegardes mais dans le même bâtiment. Le feu s’étant rapidement propagé, les disques ont subi de très importantes dégradations. L'occasion de faire le point sur quelques spécificités de la récupération de données après un tel sinisitre. 
 

Les gestes qui sauvent à la suite d'un incendie

 
  • Ne surtout pas rebrancher le disque
  • Ne pas nettoyer vous-même le disque
  • Ne surtout pas ouvrir votre disque. L’ouverture d’un disque se fait UNIQUEMENT en salle blanche.
  • Agir immédiatement en expédiant le plus rapidement possible les disques à un spécialiste
  • Contacter votre assureur qui peut prendre en charge la récupération de données.

Nas en feu

 

Incendie et récupération de données

Les incendies représentent un dommage physique pour tous les supports de sauvegarde. Quoi qu’il en soit, il nécessite toujours dans un premier temps une remise en état du disque.
L’incendie est certainement l’un des sinistres les plus grave. En effet les disques subissent, dans un premier temps des températures extrêmes, et dans un second temps les dégâts dues à l’extinction (eau, mousse, etc.), et potentiellement des dommages liés à des chocs (chûtes d’éléments du bâtiments…).
 

L'intervention du labo 

Dans un premier temps, il est capital d'étudier précisément l'état des disques. Tous les outils sont bons pour vérifier leur degré d'endommagement et réaliser un diagnostic professionnel : analyse visuelle, contrôle infrarouge, ouverture en salle blanche, tests des composants sur nos bancs électroniques,...  Dans un second temps, l'intervention doit être réalisée selon un process stricte afin de maximiser les chances de récupération. Nos spécialistes disposent de près de 20 ans d'expérience, et de nombreux cas réussis à leur actifs. Notre base de connaissance nous permet également d'optimiser les actions réalisées et de ne pas tenter tout et n'importe quoi.   
 

 

Petit rappel 

Aucune sauvegarde n'est infaillible. Même si ce Nas était en RAID 5, un sinistre de type inondation ou incendie peut détruire définitivement ce qui paraissait être une sauvegarde fiable.
L’équipe Recoveo vous recommande de sauvegarder vos données :


  • Sur 3 supports différents (2 dans un lieu identique, et un troisième déporté par exemple)
  • Dans 2 lieux différents (afin d'éviter ce type de désagréments)
  • Et d’1 façon régulière. (pour être toujours à jour)