
Nouvelle adresse pour Recoveo Paris !
A partir du 16 mai, notre laboratoire parisien fait peau neuve et déménage au cœur de Paris, au 36 rue De Laborde dans le 8ème arrondissement !
Lire la suitePubliée le 09/06/2021
Quelle est la marque de disque durs la plus fiable ? Quels sont les modèles de disques durs qui tombent le plus souvent en panne ?
Cette question revient fréquemment, surtout de la part de clients qui ont subi une panne inopinée de leur disque dur.
Il est délicat de répondre de manière tranchée, car il faudrait pouvoir corréler les pannes par rapport au nombre de ventes et nuancer par rapport à l'utilisation.
BackBlaze publie régulièrement des statistiques sur la fiabilité des disques durs mais ce sont majoritairement des modèles utilisés dans des data centers et non pas le grand public.
Voici le top 10 des modèles de disques durs les plus souvent en panne qui ont été traités ces 3 dernières années par nos laboratoires (ainsi que les modèles de boîtiers externes qui peuvent être associés) :
Un constat s'impose : la majorité des modèles de cette liste sont des disques externes, essentiellement au format 2"5 (portable).
La facilité d'utilisation et le faible coût de ces disques externes en font des best-sellers auprès des particuliers et des professionnels. Ils ont bien souvent utilisés à mauvais escient (cad pour du stockage et non pour de la sauvegarde) et malmenés car beaucoup ignorent leur fragilité et en voient qu'une "boite en plastique" alors qu'il y a un mécanisme extrêmement fragile à l'intérieur.
Ainsi, les équipes du laboratoire traitent essentiellement des pannes mécaniques liées à des conditions d'utilisation et de transport inappropriées.
Nous recevons de nombreux disques qui ont chuté, parfois en fonctionnement.
Les disques externes peuvent se fragiliser avec le temps à cause de la chaleur excessive et des micro-chocs.
Western Digital, ainsi que Toshiba proposent depuis plusieurs années des disques durs autoalimentés avec une connectique USB3 native intégrée, alors que Seagate a fait le choix d'utiliser des disques durs 2"5 classiques avec un convertisseur SATA-USB.
Nos équipes ont développé des outils et méthodes spécifiques pour récupérer les données sur les disques durs externes USB3 et SATA
Ils ont une expertise très pointue et une expérience de nombreuses années sur les disques externes endommagés par des chocs.
Si vous avez des doutes sur votre disque dur, vous pouvez utiliser le tout nouveau logiciel développé par notre équipe Software : Smart Disk Checker.
Il vous permettra de vérifier les états de santé de vos supports, et bien plus encore avec la version SDC Pro dédiée aux professionnels de la maintenance informatique.
A partir du 16 mai, notre laboratoire parisien fait peau neuve et déménage au cœur de Paris, au 36 rue De Laborde dans le 8ème arrondissement !
Lire la suiteToute l'équipe Recoveo vous souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année ! Nos laboratoires restent ouverts et à votre service pendant cette période car la récupération de données perdues peut être parfois vitale.
Lire la suiteDéjà 20 ans ! Nous souhaitons remercier tout nos clients et partenaires et continuer cette belle aventure. Retour sur 20 ans d'expériences, en sauvetage et récupération de données.
Lire la suite