Les dommages électriques concernent principalement l’alimentation de l’ordinateur. Ils sont généralement provoqués par la foudre, par une coupure de courant suite à des intempéries ou par un dysfonctionnement du système électrique du bâtiment (surtension ou panne par exemple). Il faut savoir que même une coupure de courant de très courte durée peut générer une erreur sur le disque dur ou le SSD et entraîner des pertes de données. C’est, par exemple, un phénomène courant en été, saison propice aux orages.
Le principal symptôme d’une perte de données suite à dommage électrique est l’inertie complète du disque dur, caractérisée par l’absence de bruit de rotation du moteur.
L’équipe technique Recoveo va d’abord effectuer un diagnostic complet du disque afin d’identifier et de changer les composants défaillants. Nous disposons d’un stock de 50000 disques durs pour pièces qui nous permet une intervention mécanique rapide. Le laboratoire effectue ensuite une intervention électronique sur la carte afin de la réparer temporairement. L’extraction des données est désormais possible.
A savoir : l’utilisation d’un onduleur reste le meilleur moyen de prévenir ce type de sinistre.
Avertissement. S’il était possible, avant, de faire face à ce type de sinistre en changeant simplement la carte électronique ; cette technique ne fonctionne plus sur les modèles récents et peut même compromettre les chances de récupération.