FOCUS SUR LES DISQUES PONCÉS ! 

Vous n’avez jamais vu un plateau de disque dur rayé ? En voici un joli spécimen, reçu au laboratoire la semaine dernière. Malheureusement, nous n’avons pas pu récupérer les données. Disques poncés et avancées techniques : on fait le point !
 
Pourquoi la récupération de données sur disque rayé est-elle impossible ?
Les rayures sur les disques durs sont généralement provoquées par un choc. Une chute, par exemple, entraine un phénomène de ponçage : le bras portant la tête de lecture vient poncer la matière contenant les données, comme on peut le constater facilement sur la photo ci-dessous, prise par le laboratoire.
 
Le contenant n’existant plus, le contenu disparait lui aussi. Les disques rayés représentent environ 20% des cas que nous recevons chaque année. 
 
Les technologies actuelles ne permettent pas de récupérer les données sur un disque dur poncé. Notre cellule Recherche & Développement travaille actuellement pour trouver des solutions qui devraient permettre de traiter les dommages liés à de fines rayures, selon les spécificités de chaque cas.
Toutefois et malgré tous nos efforts, les cas de disques poncés sont et resteront sûrement toujours impossibles à récupérer. 
 
Vous avez besoin d’infos supplémentaires ? Vous êtes face à un cas de perte de données sur disque dur rayé ? Notre équipe est là pour vous répondre!
Retour aux articles