La recherche de preuves informatiques

La recherche de preuves informatiques, appelée aussi «investigation numérique» ou encore «Forensic», est l’ensemble des techniques qui permettent la récupération des données informatiques puis leur exploitation en tant que preuves juridiques.

Nos outils modernes (ordinateurs, smartphones, tablettes…) occupent  une place centrale dans l’ensemble de nos communications et interactions personnelles ou professionnelles. Ils gardent la trace de toutes nos actions, même lorsqu’on essaye de les effacer ou de les cacher.

 

Toutes ces informations sont précieuses et sont de plus en plus souvent utilisées comme preuves lors d’actions en justice ou d’enquêtes : litiges commerciaux, malversations financières, escroqueries, fraudes, suspicion d’activités illégales, espionnage industriel, litige employeur/employé, divorce, non-respect du secret professionnel, utilisation abusive ou répréhensible des outils de travail… 

La recherche de preuves numériques est un domaine de pointe qui demande à la fois une grande expertise technique, du matériel pointu et un haut niveau de sécurité. Les experts Recoveo sont mandatés pour rechercher et extraire des preuves, en toute sécurité, pour les entreprises, les tribunaux, les services de police, les experts judiciaires, les assurances, les particuliers…
 

NOS ATOUTS

  • Recoveo dispose de l’agrément pour traiter des données confidentielles ou sensibles
  • Notre labo prend en charge tous les supports : ordinateurs, smartphones, clés USB, disques durs, cartes mémoire, DVD…
  • Tous les types de données sont récupérables : historiques de navigation, photos, vidéos, sms, courriels, historiques d’appel, positions GPS, agendas…
  • Nous retrouvons aussi les données effacées, supprimées ou dissimulées
     

Les étapes :

  • Extraction et récupération des données
  • Export sur un autre support afin qu’elles soient traitées et facilement exploitables
  • Envoi d’un rapport d’investigation numérique certifié qui peut être utilisé comme justificatif de preuves