La bande magnétique comme support d’archivage de données existe depuis plus de 60 ans et a encore un bel avenir devant elle.
Notre client possédait ainsi de vieilles bandes magnétiques des années 2000 mais n’avait plus accès à ses archives car il ne détenait plus le matériel et le logiciel de lecture nécessaire. Il nous a donc fait parvenir 5 bandes : quatre cassettes inmac QIC-tape 620ft 189m et une cassette Sony QD6150 150MB dont il n’était pas sûr de l’état de santé.
Surprise à la réception
Les bandes magnétiques reçues ne pouvaient pas être exploitées puisque les courroies étaient complètement coupées. Nos experts ont dû procéder à un changement de celles-ci en salle blanche afin de pouvoir ensuite faire une image complète des bandes avec le lecteur adapté. Ils ont finalement pu procéder à une extraction totale du contenu archivé.
Pour donner suite à cela, nos équipes ont dû procéder à la conversion des données dans le nouveau format de sauvegarde et terminer par une copie sur un nouveau support crypté.
Le client a ainsi pu apprécier le travail de nos spécialistes et nous confirmer que les données finales étaient intègres et exploitables.