Réparation et récupération de données autres RAID – SYNOLOGY

RÉPARATION ET RÉCUPÉRATION DE DONNÉES AUTRES RAID - SYNOLOGY

La firme taiwanaise Synology a été fondée en 2000. Elle est spécialisée dans la construction de supports de stockage serveurs de type NAS. Les Nas Synology des gammes DS et RS peuvent, pour la plupart des modèles, être configurés en Raid 6 ou Raid 10.
Notre laboratoire dispose de l’expertise pour traiter les crashs de serveurs RAID Synology, quelque soit leur type de configuration.

 

LES AUTRES RAIDS

Les experts Recoveo sont en mesure de récupérer vos données et de gérer les pannes sur tous les types de RAID, y compris sur les configurations moins courantes :

LE RAID 1+0 (OU RAID 10)

Il combine le système du RAID 1 (mirroring) et celui du RAID 0 (striping). Dans une configuration de 4 disques minimum, les données sont stockées par entrelacement sur 2 X 2 disques montés en miroir (autrement dit deux RAID 1 qui forment un RAID 0). 

Le RAID10  est un système très performant et particulièrement tolérant à la panne puisqu’un disque dans chaque miroir peut tomber en panne sans occasionner de perte d’accès aux données. En outre, il garantit une reconstruction relativement rapide.

 

LE RAID 0+1

Cette configuration consiste à établir un montage en striping (RAID 0) donc de répartir les données sur plusieurs disques avant de lui appliquer un mirroring (RAID 1). Il faut donc deux fois de nombre de disques du RAID 0 pour construire le mirroring et donc le RAID 0+1. Si l’un des disques s’arrête, le mirroring s’arrête.

 

LE RAID 50

Il s’agit d’un ensemble de plusieurs RAID 5 montés en RAID 0. Ceci permet d’allier la fiabilité du RAID 5 et la rapidité du RAID 0. Cette configuration possède une réelle tolérance à la panne puisqu’il faut que deux disques d’un même groupe tombent en panne pour perdre les données. (ex : 2 raid 5 que l’on met en raid 0).

L’avis du technicien
« Les systèmes RAID, de par la complexité de leur structure, peuvent être victimes d’incidents dits « technologiques » (dysfonctionnement du contrôleur RAID ou du logiciel). Un disque défectueux peut également perturber le fonctionnement du contrôleur et causer la perte de plusieurs secteurs de données. Il n’est pas rare de voir plusieurs disques durs tomber en panne consécutivement, sans laisser assez de temps aux administrateurs pour remplacer celui qui est défectueux. »