Réparation et récupération de données RAID0

RÉPARATION ET RÉCUPÉRATION DE DONNÉES RAID 0

Le système RAID 0 stocke les données en les partageant sur 2 ou plusieurs disques par un système de bandes alternatives juxtaposées. C’est ce qu’on appelle le striping, également nommé système de «volume agrégé par bandes» ou, plus parlant, «entrelacement de disques».

 

En répartissant les tâches sur 2 disques; cette configuration permet une plus grande rapidité d’accès, de lecture et d’écriture des données. Il n’y a aucune redondance (ou copie) des données, ce qui en fait également sa principale faille.

LE RISQUE DE PANNE SUR RAID 0 :

Le problème majeur du RAID 0 tient à sa conception même puisque la panne d’un seul disque entraine le crash de l’ensemble du serveur et donc la perte potentielle de toutes les données. 
Les systèmes RAID sont constitués de disques durs qui ont, par définition, une probabilité de panne de plus en plus élevée au fil du temps. En d’autres termes, comme il est sûr qu’un disque dur finira par se fatiguer; le RAID est forcément exposé à un risque de défaillance. Les RAID sont souvent «montés» avec des disques de même série qui sont utilisés de manière identique (même nombre d’heures d’utilisation) et le risque de subir la panne mécanique de plusieurs disques à la fois n’est pas négligeable.

 

UN EXEMPLE DE RÉUSSITE

Symptômes : Perte de donnée sur le RAID 0 (capacité 3TO) d’un éditeur de presse magazine à la suite d’une surtension électrique. Un des deux disques ne démarre plus. 
Problématique du client : Tout était sauvegardé sur les serveurs mais le répertoire des emails a été oublié. En rentrant de vacances, le service a reçu beaucoup d’emails mais ils n’ont pas eu le temps de les traiter. Il est urgent de recontacter au plus vite les clients et les prospects. 
L’intervention Recoveo : Lors du premier diagnostic, les deux disques sont déclarés endommagés par la surtension. Nous réussissons grâce à des pièces en stock à réparer les deux disques, mais l’un d’eux pose problème. Le RAID ne se peut pas être reconstruit car il y a des secteurs défectueux. Après plusieurs essais de récupération, nous parvenons à reconstruire une partition complète avec tous les emails récupérés.

L’avis du technicien

« En outre, le RAID n’est pas protégé contre les pannes logiques dues, par exemple, au système d’exploitation, à la défaillance du contrôleur ou encore à des attaques de virus. Il peut également subir des dommages lors d’un sinistre physique tel qu’un incendie ou une inondation. »