Tout savoir sur la fiabilité des disques SSD 

De plus en plus populaires, les disques SSD se caractérisent par le fait de n’avoir aucune pièce mécanique en mouvement. Ils offrent une vitesse et des performances nettement supérieures aux disques durs HDD, mais qu’en est-il de leur fiabilité ? 

Découvrez les facteurs qui influencent la durabilité des SSD et comment en tenir compte lors de l’achat d’un nouveau disque. 

Qu'est-ce qu'un disque SSD

Les SSD (Solid State Drives) sont des supports de stockage de nouvelle génération. Ils stockent les données dans des composants électroniques, de la mémoire flash NAND. Contrairement aux disques durs classiques (Hard Disk Drive), les SSD ne contiennent aucune pièce mobile. C’est ce qui leur permet d’être plus rapides, de mieux résister aux chocs et de consommer moins d’énergie. 

La technologie des SSD

C’est la mémoire flash NAND qui a permis de créer des disques sans pièces mécaniques. C’est une mémoire non volatile qui permet de stocker des données même lorsqu’elle n’est pas alimentée en électricité. Elle est constituée de cellules de mémoire programmables individuellement. Organisées en pages, elles-mêmes regroupées en blocs, ce sont ces cellules qui stockent les informations. 

L’effacement ou la modification d’une donnée sur un SSD se fait au niveau du bloc, non de la page. Pour écrire une nouvelle donnée sur une page utilisée, il faut donc d’abord effacer toutes les données du bloc auquel elle appartient. Ces processus répétés d’effacement et de réécriture des blocs peuvent entraîner une diminution progressive des performances et de la durabilité d’un SSD. 

Les facteurs qui influencent la fiabilité des disques SSD

La durabilité et la fiabilité d’un disque SSD sont influencées par plusieurs facteurs. Voyons de quoi il retourne.  

Le type de mémoire NAND

Différents types de mémoire NAND sont disponibles sur le marché. On trouve le SLC (Single Level Cell), le MLC (Multi Level Cell) et le TLC (Triple Level Cell). Chacun de ces types de mémoire flash stocke un nombre différent de bits par cellule. Les SSD SLC sont plus rapides et plus fiables, ce qui en fait les plus coûteux du marché. Les SSD MLC proposent un bon compromis entre performance et coût. Les SSD TLC sont les plus attractifs en termes de coût mais leurs performances et leur durabilité sont d’autant moins bonnes. 

Le contrôleur

C’est un composant clé du disque SSD. C’est le contrôleur qui gère les opérations de lecture, d’écriture et d’effacement des données. Un contrôleur de qualité optimise ces opérations afin de prolonger la durée de vie du disque. Il répartit uniformément les écritures et les effacements sur l’ensemble des blocs de mémoire, cela permet un équilibrage de l’usure (wear leveling). Mieux vaut donc choisir un SSD équipé d’un contrôleur performant et fiable. 

La capacité du disque

Les SSD de plus grande capacité ont une durée de vie supérieure. Ils disposent d’une quantité plus importante de blocs de mémoire pour répartir les écritures et les effacements. De plus, le surprovisionnement (over-provisioning), méthode qui consiste à laisser une partie du disque inutilisée, permet de faciliter l’équilibrage de l’usure. Un SSD d’une capacité supérieure à vos besoins peut vous offrir de meilleures performances et une durée de vie prolongée. 

Comment évaluer la fiabilité d'un disque SSD ?

Il faut prendre en compte plusieurs critères pour évaluer la fiabilité d’un SSD. 

Le nombre total d'octets écrits (TBW)

Le TBW (Total Bytes Written) représente le nombre total estimé de données qui pourront être écrites sur un SSD avant que celui-ci n’atteigne la fin de sa durée de vie utile. Un SSD est considéré comme durable lorsqu’il affiche un TBW élevé. Cette mesure est exprimée en téraoctets écrits (ex : 100 To).  

La garantie du fabricant

En général, on peut faire confiance à la durée de la garantie offerte par le fabricant. C’est certainement un bon indicateur, vu qu’il s’engage quant à la fiabilité de son produit. On considère que les SSD les plus fiables sont ceux qui sont accompagnés d’une garantie de 5 ans ou plus.  

Choix entre SSD et HDD

SSD ou HDD, que choisir ?

Les arguments en matière de fiabilité sont bons pour les deux types de disques. Les HDD ont l’avantage d’être plus abordables. Leur durée de vie sera souvent plus longue que celle des SSD bon marché. Leur point faible reste leur sensibilité aux chocs et aux vibrations, qui peut entraîner des dysfonctionnements plus ou moins graves. Consultez ici un cas d’étude rencontré au laboratoire, pour un Lenovo T460.

Les SSD offrent les meilleures performances en termes de vitesse, de consommation d’énergie, et de résistance aux chocs. Le choix d’un disque SSD est judicieux. Il faut toutefois prendre en compte les critères de fiabilité et de durabilité évoqués plus haut. Il faut aussi privilégier un modèle avec une capacité et un contrôleur adapté à vos besoins.  

Cellule d'urgence ransomware

Ligne direct 24/7

Contactez dès à présent nos experts pour vous accompagner et accélérer votre reprise d’activité.