Conner Chinook, pionnier du double actuateur

A propos de Conner Peripherals

La société a été créée en 1986 par Finnis Conner, cofondateur de Seagate, et les fondateurs de Miniscribe (rachetée en 1990 par Maxtor). Spécialisée dans la vente de disques durs pour ordinateurs personnels; Conner souhaitait améliorer les caractéristiques techniques des disques 3″5, notamment pour Compaq, son principal client. Son objectif majeur portait d’ailleurs sur l’augmentation des capacités afin d’obtenir les mêmes volumes de stockage que les disques 5″25 de l’époque. La société finira par fusionner avec Seagate en 1996. 

L'avènement du Conner Chinook

Pour atteindre leurs objectifs de performance, les ingénieurs de Conner Peripherals ont tenté de nombreuses approches, dont une particulièrement innovante pour l’époque. En effet, afin d’accroître les vitesses de lecture et d’écriture, ils ont eu l’idée de doubler le nombre d’actuateurs et donc de têtes de lecture. C’est ainsi qu’apparaît, au début des années 90, la série Conner « Chinook », au design unique. Interface SCSI classique, format externe de 5″25 mais plateaux de 3″5, deux bras contrôlés indépendamment et deux ensembles de têtes de lecture. Résultat : une vitesse de lecture et d’écriture à 2,5-5 mb/s et un temps d’accès moyen de 12 ms, des performances doublées par rapport aux moyennes du marché en 1991 (1,2-3,8Mb/S et 29ms). Pour comparaison, les temps d’accès moyens actuels sont situés entre 8 et 10ms.

Le multi-actuator by Seagate

Seagate est à l’origine de ce nouveau modèle à double actuateur un peu différent, comprenant deux ensembles de têtes de lecture mais sur un même bras. Ce disque dur comporte donc 16 têtes de lecture, séparées en 2 groupes de 8, qui fonctionnent de manière totalement indépendante.


Lire notre article complet sur le Multi-actuactor Seagate

Cellule d'urgence ransomware

Ligne direct 24/7

Contactez dès à présent nos experts pour vous accompagner et accélérer votre reprise d’activité.