RÉPARATION ET RÉCUPÉRATION DE DONNÉES RAID JBOD

Le JBOD (abréviation de « Just a Bunch Of Disks », qu’on peut traduire en français par «Juste un tas de disques durs») est une concaténation de disques durs, placés les uns à côté des autres et sans configuration particulière.

 

Il permet de rassembler plusieurs disques durs en une seule unité logique de stockage, dont la capacité totale égale la somme de celles des disques qu’elle tient. Ex : un disque de 500Go, un disque de 750Go et un disque de 2 To deviendront un seul disque dur logique de 3,25 To.

 

Les données sont écrites disque par disque. Lorsqu’un disque est plein, elles sont copiées sur le suivant… 

recuperation-de-donnees-jbod

LE RISQUE DE PANNE SUR RAID JBOD

En l’absence de système de parité, le JBOD ne présente pas la même tolérance à la panne que les autres systèmes RAID. Il est donc tout à fait vulnérable à la défaillance de l’un de ces disques durs (panne mécanique, choc électrique…) donc à la perte des données que celui-ci contient.

On peut également faire face à une perte ou à une erreur de configuration logique.

L’avis du technicien

Les systèmes JBOD sont intéressants si l’on souhaite archiver de gros fichiers ou bien si l’on dispose d’un grand nombre de disques durs de faible capacité. Notre expérience et le nombre de cas reçus chaque année nous permettent de disposer des procédés techniques et du matériel pour traiter efficacement les cas de pertes de données sur RAID les plus complexes.