La fin du disque dur ? Le point sur le marché 2019

Publiée le 20/09/2019

Le marché du disque dur sur le déclin ?

 

Les derniers chiffres le confirment encore plus : le disque dur tel qu’on le connait aujourd’hui avec ses plateaux et ses têtes de lecture ne représente plus l’avenir du stockage. Cela fait déjà plusieurs mois, voire années que le volume des ventes enregistre une baisse continue. TrendFocus a publié récemment l'évolution du nombre de disques durs distribués au premier trimestre 2019. La baisse s’établie à environ 12% par rapport au dernier trimestre 2018, soit environ -11 millions. Les ventes de ce début d’année terminent ainsi à 77 millions de disques durs.

La répartition de la baisse est presque uniforme sur tous les marchés : 24,5 millions soit 4 millions pour les disques durs d'ordinateurs de bureaux. Un peu moins de 37 millions (-6 millions) pour la division portable entre fin 2018 et début 2019. Seuls les produits destinés aux entreprises restent en croissance avec 11,5 millions de ventes (+1 m), certainement lié au coût d'acquisition du disque dur plus faible que le SSD, à capacité égale. 

 

SSD vs HDD vs Cloud

Cette baisse est forcément due à l’évolution du marché et notamment à celle des comportements des utilisateurs. Aujourd’hui, il est très accessible pour le client final d’avoir un Cloud personnel, que ce soit sur DropBox, GoogleDrive, iCloud, ou bien sur un NAS personnalisé. De la même manière, nous recensons énormément de partenaires (prestataires informatiques) qui équipent désormais leurs clients uniquement en SSD (Migration ou neuf). Il en résulte logiquement un impact sur les ventes de disques durs, malgré les progrès réalisés par les fabricants historiques.
 

Les fabricants historiques continuent d’investir et d’innover.

WD Ultrastar 20tb

Alors que le marché est effectivement en baisse, il pourrait paraître incroyable de continuer d’investir sur le segment des disques durs classiques. Mais Western Digital ou Seagate poursuivent leurs innovations tandis que le premier vient d’annoncer deux nouveaux disques Ultrastar DC de capacités exceptionnelles. Avec respectivement 18 et 20To, les deux supports fonctionnent sous atmosphère à l’hélium et bénéficient des dernières innovations de la marque. Il s’agit des modèles HC550 CMR (Conventional Magnetic Recording) et HC650 SMR (Shingled Magnetic Recording).



Du côté de Seagate, la nouveauté se situe justement sur la méthode d’enregistrement. Le BPMR ou enregistrement magnétique à motifs binaires (en anglais Bit-Patterned Magnetic Recording) devrait permettre à l’entreprise de se différencier de Western Digital misant plutôt sur le HAMR (enregistrement magnétique assisté par la chaleur) et le MAMR (enregistrement magnétique assisté par micro-ondes). Mais ce n’est pas la seule innovation de Seagate. Le développement d’un Multi Actuator, un bras mobile séparé en deux, est en cours et devrait potentiellement permettre de doubler le nombre d’opérations par secondes. Il devrait également améliorer le positionnement des têtes de lecture pour optimiser l’exploitation des sections du disque.
 

Le futur du stockage

A l’heure du big data, il est désormais certain que les comportements de sauvegarde changent. Les fabricants historiques font face à un marché bouleversé par les nouveaux entrants, spécialisés dans le stockage flash. Mais ils n’ont pas dit leur dernier mot, et l’avenir nous réserve de belles innovations. De notre point de vue de spécialiste en récupération de données, ces évolutions impliquent une diversification des moyens et des méthodes de travail pour répondre aux nouvelles problématiquesElles nécessitent en tout cas un investissement en recherche et développement très important. C’est pour cela que nous continuons de tester, de nous équiper, et d'innover, toujours dans l’unique perspective de permettre à nos clients et partenaires d’avoir accès au meilleur service


Sources
https://www.zdnet.fr/pratique/innovation-comment-les-disques-durs-mecaniques-font-de-la-resistance-39889493.htm
https://www.tomshardware.fr/hdd-un-marche-en-declin/
http://www.globalsecuritymag.fr/Fiabilite-et-conditions-de,20190912,90647.html
https://www.generation-nt.com/western-digital-annonce-hdd-18-20-to-actualite-1968187.html
https://blog.seagate.com/seagate-clears-the-air-on-hamr-vs-bpm/